La lumière de Dieu

A mesure que j’étudie la religion, je découvre, dans les profondeurs du dogme catholique, tant de richesses, une sève si forte, une vie si puissante… qu’il me semble que le meilleur, l’unique moyen de rendre aux intelligences les forces qu’elles ont perdues, de réparer cet épuisement moral, dont on se plaint de tout côté, est de faire briller devant elles cette lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde (1), de les réchauffer aux rayons du Verbe éternel… La pensée la plus intime de mon âme est que le monde a besoin d’être pénétré par une idée chrétienne, s’il ne doit tomber en dissolution