Apportons notre soutien aux populations déplacées de Goma

La population civile toujours en première ligne des conflits en RdC.

Dans l’est de la République démocratique du Congo, Goma lutte encore pour surmonter les séquelles de l’éruption volcanique dévastatrice de mai 2022. Un conflit armé vient ajouter à la détresse de ses habitants, poussant plus de 135 000 personnes à chercher refuge. Face à cette double épreuve, nous sollicitons votre générosité pour offrir sécurité et soutien à nos frères et sœurs déplacés. 

Nos équipes sur le terrain rapportent une situation qui nécessite une action immédiate. Des tentes de fortune, érigées dans l’urgence, voire même de simples bâches témoignent de la précarité de ceux qui ont tout perdu.  

Eric Kihundu, Tandem Laïc assomptionniste de la province de Goma, œuvrant au cœur de cette crise, évoque : « Les rebelles exercent une forte pression autour de la ville de Goma, coupant toutes les voies d’approvisionnement en vivres. Des déplacements massifs des populations sont enregistrés, qui s’entassent dans des camps de fortune, exposés aux intempéries. Chaque jour, des morts sont enregistrés suite aux mauvaises conditions de vie. Des femmes qui allaitent et des nourrissons mériteraient mieux que ce qu’ils vivent aujourd’hui. Nous nous devons de témoigner de notre solidarité envers les démunis. » 

Ce que vos dons vont nous permettre d’accomplir :

  • Achat de tentes : Assurer un abri sûr et durable pour les familles en détresse.
  • Distribution de nourriture : Veiller à ce que nul ne souffre de la faim dans ces moments critiques.
  • Distribution de médicaments : Contribuer aux premiers soins de tous, permettre aussi aux femmes de se mettre à l’abri pour leurs fins de grossesses et leurs accouchements.

Votre action compte !

Par votre don, vous pouvez alléger les souffrances et apporter un rayon d’espoir à des familles en détresse. 

Vous pouvez consulter l’article du Pèlerin du 29 février 2024 relatif aux événements à Goma.