Parcours de l’Avent #26

Par ma foi, je participe à l’œuvre de Dieu au bateau Je sers. Témoignage du P. Renaud, togolais, en communauté du bateau Je Sers (à Conflans-Sainte-Honorine). Depuis 4 ans, il partage avec ses frères de communauté cette mission d’accueil, d’écoute, d’hébergement de personnes migrantes, fragiles ou rejetées.

Par son incarnation, Dieu s’engage résolument dans notre monde et nous invite nous aussi à nous engager au service de l’avènement du Règne de Dieu. A travers ce parcours de l’Avent, nous allons rendre grâce à Dieu pour nos différents engagements. Ce sera aussi le temps de les évaluer pour nous engager davantage ou pour choisir de nouveaux engagements.

Photo : DR – Le temps d’un repas sur la péniche Je sers à Conflans-Sainte-Honorine

Un jour dans un échange avec des amis et même des religieux assomptionnistes de passage au « Bateau Je Sers », cette question m’a été posée : Comment fais-tu pour vivre et travailler avec les migrants sur ces bateaux ? – C’est grâce à la foi, leur répondis-je, tout simplement.
Oui, par la foi ! Comme la Vierge Marie et comme tant d’autres personnes, j’ai osé répondre librement à l’appel de Dieu en acceptant de quitter mon pays, ma maison et les miens pour être au service des frères, sœurs et amis vers qui Dieu m’a envoyé en ce lieu. Car la foi nous rend capable d’aller au-delà de nos peurs, de nos questionnements, de nos doutes pour répondre malgré nos fragilités à l’appel du Seigneur qui nous pousse par son Esprit à « aller là où Dieu est menacé en l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu » (Règle de Vie n°4).

Sans une vie de foi nourrie par la prière et le mystère de l’Eucharistie, j’aurais pu couler déjà dans les eaux de la Seine, depuis quatre ans que je vis et partage mon quotidien avec les pauvres, les petits qui viennent frapper à notre porte pour solliciter notre aide et assistance.  Dans les Évangiles, le Christ s’identifie lui-même à ces personnes. Et il le dit lui-même en ces termes : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ». (Mt 25, 35 ). Être là pour les autres, être au service des autres, voilà ma mission et celle de ma communauté pour faire advenir le Règne de Dieu. Par ma foi, mes engagements chrétiens et religieux, j’essaye au jour le jour d’être un disciple-missionnaire à travers des gestes concrets comme l’accueil, l’écoute, le service, la solidarité, la compassion, l’attention, l’aide, l’accompagnement et la prière …. et à travers aussi des paroles de foi et d’espérance puisés dans les saintes écritures lues et méditées. 

Accueillir un inconnu, une personne qu’on n’a jamais vu ou rencontré peut nourrir en nous la peur, la méfiance et même l’insécurité… Cela peut parfois susciter en nous des questionnements comme la Vierge Marie au moment de l’Annonciation qui demandait à l’ange: « comment cela pourra-t-il se faire ? » « N’aie pas peur car tu as trouvé grâce auprès de Dieu », lui répondit l’ange. Et moi, je crois fermement que Jésus nous adresse ces mêmes paroles de confiance, d’assurance, quand il a besoin de nous pour une quelconque mission à travers nos frères qui portent la première responsabilité de notre congrégation, de notre province et de nos communautés… N’ayons pas peur de participer à l’œuvre de Dieu, là où il a besoin de nous, aujourd’hui et demain. « Ne crains pas, crois seulement ». ( Mc 5, 36).
Savoir compter sur la grâce de Dieu, c’est être capable de dire comme Marie : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta Parole ». (Lc 1,38).
Savoir placer notre confiance en Dieu qui s’engage avec nous et nous avec Lui, c’est être capable de l’accueillir en premier en nous, afin de le donner entre nous et autour de nous, comme l’a pu réaliser Marie, par sa foi, en donnant au monde son Fils.

Enfin, c’est par la foi et grâce aux soutiens des uns et des autres que j’arrive à tenir dans cette belle mission, en essayant de participer à ce beau projet de Dieu qui se vit au bateau à travers l’accueil et l’hébergement des pauvres et des migrants.

P. Renaud Komabou, Assomptionniste 

UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
R/ Redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche. (Lc 21, 28)
Seigneur, enseigne moi tes voies
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.
Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.
Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance.
Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.
Les voies du Seigneur sont amour et vérité
Pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance.
Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14)

UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Dieu éternel et tout-puissant, nous allons bientôt célébrer la naissance de ton Fils ; il a voulu prendre chair de la Vierge Marie, il s’est lié pour toujours à notre humanité : qu’il montre ta miséricorde aux pauvres serviteurs que nous sommes.