Chemin de Carême – Prendre soin comme maître des novices

Quand ils entrent au noviciat, les novices arrivent avec un désir de suivre le Christ et d’entrer à l’Assomption. Pendant une année, ils se mettent à l’écart…

photo : P. Nicolas Potteau entouré de 2 novices, Tien et Vu

Le lieu le permet bien, puisque nous sommes en plein milieu d’une forêt, à une centaine de mètres du petit village de Saint-Lambert des Bois, dans la vallée de Chevreuse. En somme, c’est une forme de confinement qui dure un an ! 
Les novices connaissent déjà un peu la congrégation et ils ont l’intuition que Dieu les y appelle. Ils ont déjà eu l’occasion d’y réfléchir en vivant plusieurs années ou plusieurs mois dans d’autres communautés. Ma mission est d’accueillir ce désir et de les aider à y voir plus clair pour discerner si c’est l’appel du Seigneur. Un des objectifs est de les aider à passer de l’idéal qu’ils peuvent se faire à la réalité de l’Assomption et de leur appel. « La réalité est plus importante que l’idée » nous dit le Pape François. On le vérifie bien au noviciat, à travers la vie communautaire, la vie de prière ou la découverte de ce qu’est la vie religieuse en général et l’Assomption en particulier. Les novices suivent aussi un certain nombre de cours, sans oublier des rencontres, une fois par mois, avec une trentaine d’autres novices, hommes et femmes, qui viennent d’autres congrégation. C’est ce qu’on appelle l’internoviciat. 
Quel est le rôle du maître des novices ? D’abord de garantir que les novices aient ce cadre qui les aide à discerner en acquérant les bases de la vie religieuse. Cela passe également par un accompagnement spirituel régulier et fréquent, qui les aide à relire ce qu’ils vivent en percevant ce qui grandit en eux, pour davantage identifier leur désir fondamental. Ma mission comprend aussi une forme de compagnonnage avec les novices dans la vie de tous les jours, ce qui la rend exigeante. Être là, avec eux, même pendant les vacances ou les retraites. C’est indispensable pour bien les connaître : la vie communautaire est source de vérité. 
Mais il faut aussi savoir garder le bon équilibre et ne pas être omniprésent, pour les novices libres et ne pas leur mettre la main dessus. Il y a un bon dosage à trouver pour les accompagner dans la liberté des enfants de Dieu. Le noviciat ne dure qu’un an. Après, ils mèneront dans un autre endroit la vie à laquelle Dieu les appelle, dans une autre communauté ou ailleurs s’ils décident de ne pas s’engager à l’Assomption. En somme, être maître des novices, c’est un peu suivre l’exemple du Christ qui accompagne ses disciples sur le chemin d’Emmaüs, avant de s’effacer pour les laisser prendre leur décision de retourner ou non vers Jérusalem !

Nicolas Potteau, Maître des novices (Saint-Lambert-des-Bois)

Une parole pour aujourd’hui

Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons,
nous te craignons et nous cherchons ta face.
Ne nous laisse pas dans la honte,
agis envers nous selon ton indulgence
et l’abondance de ta miséricorde.
Délivre-nous en renouvelant tes merveilles,
glorifie ton nom, Seigneur.

Dn 3,41-43

Une prière

Ne nous prive pas de ta grâce, Dieu fidèle : qu’elle nous consacre à ton service et nous assiste toujours. Amen