Une nouvelle église à Sokodé

Accompagner le dynamisme de la foi dans un quartier en pleine expansion … tel est le projet de l’Assomption et de ses bienfaiteurs, au travers de la construction d’une nouvelle église, au sein de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Sokodé (Togo).

La paroisse de Sokodé Komah a vu le jour avec l’arrivée des Pères Assomptionnistes en 2006, à la demande de l’évêque local. Situé dans un quartier en pleine expansion, elle connaît une croissance continue de ses pratiquants. Ils sont environ 900 lors de chacune des messes dominicales. L’église actuelle est devenue trop petite pour contenir tous ses paroissiens. Ainsi est né le projet de construction d’une église paroissiale.

Une église de deux milles places

Le futur joyau de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption comprend à la fois l’église paroissiale, une salle polyvalente et la communauté religieuse. L’église pourra accueillir jusqu’à 2000 personnes. La grande salle polyvalente est dotée de 500 places et pourra être utilisée pour diverses activités paroissiales telles que des conférences, des animations pastorales, ou des spectacles. Elle pourra aussi servir pour les grandes célébrations, des portes pivotantes s’ouvrant sur l’intérieur de l’église. A proximité, le bâtiment de la communauté se dresse sur 2 niveaux et comportera dix chambres, des bureaux et différentes salles communautaires.

Les travaux de construction ont été lancés en janvier 2019, après la bénédiction du chantier par Mgr Célestin Marie Gaoua, évêque du diocèse de Sokodé. Alors que les travaux s’achèvent, la communauté assomptionniste de Komah (Sokodé) a inauguré la nouvelle paroisse le 24 décembre 2020 et marqué la fin du jubilé des 175 ans de la fondation des Augustins de l’Assomption. La consécration de l’église Notre Dame de l’Assomption, moment tant attendu de tous, aura lieu dans les prochains mois.

Les paroissiens et leurs pasteurs devront alors en prendre soin, annoncer le Christ par leur vie et y construire une Église humaine et fraternelle qui reflète l’idéal communautaire. Car, “si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que travaillent les maçons. Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes” (Ps 127, 1).

Interview du Père Jacques Nieuviarts pour le transports des vitraux.

Repères utiles

Le diocèse de Sokodé est situé au centre du Togo (Afrique de l’Ouest) et couvre une superficie de 12610 km2 avec environ 18649 baptisés, soit 13% de la population présente dans le diocèse. Il compte 20 paroisses .
Religion dominante dans la ville de Sokodé : islam (65%). Mais un islam en constante collaboration avec les autres confessions religieuses dans le cadre du dialogue inter-religieux.

Assomptionnistes
à Sokodé

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption
Aumônerie des lycées et collèges privés et laïcs de la ville de Sokodé
Centre culturel Saint-Augustin
Radio diocésaine Sainte-Thérèse