Une formation à la solidarité

La dimension sociale traverse l’ensemble des activités des Assomptionnistes. En consacrant du temps aux personnes en situation de précarité, les postulants de la communauté de Strasbourg s’initient à cette dimension.

La dimension sociale de la vie Assomptionniste

A Strasbourg, la communauté Assomptionniste de l’Orangerie s’occupe de la formation des postulants. Le postulat est l’étape initiale de la découverte des caractéristiques de la vie Assomptionniste. Outre la vie communautaire axée sur la prière, les repas, les réunions…, les postulants (vietnamiens) s’exercent à l’apprentissage de la langue française.

La dimension sociale est importante dans les activités des Assomptionnistes. Les postulants sont initiés à cette dimension aux côté du réseau Caritas dans la distribution de repas aux sans-abris. Ils consacrent quelques matinées pour être aux côtés des personnes en situation de fragilité à qui ils servent à manger. Ceci se fait en collaboration avec d’autres bénévoles qui rendent service au réseau Caritas.

Dans une situation de pandémie du covid-19 où les gens rencontrent de plus en plus de difficultés, donner son temps pour les autres s’avère nécessaire. C’est aussi dans cet élan que les postulants s’adonnent à cette expérience de vie.