Parcours de l’Avent #13

Au service de l’Église en Bulgarie. Témoignage du père Daniel, en communauté en Bulgarie. Il y est engagé depuis plus d’une dizaine d’année au service des chrétiens d’Orient de rite latin et byzantin. La mission d’Orient fait partie des plus anciennes missions de l’Assomption, consacrée à l’unité.

Par son incarnation, Dieu s’engage résolument dans notre monde et nous invite nous aussi à nous engager au service de l’avènement du Règne de Dieu. A travers ce parcours de l’Avent, nous allons rendre grâce à Dieu pour nos différents engagements. Ce sera aussi le temps de les évaluer pour nous engager davantage ou pour choisir de nouveaux engagements.

Photo : DR – Soutien scolaire à Kuklen (une ville située dans le sud de la Bulgarie)

C’est par amour que Dieu s’est engagé résolument envers l’humanité en s’incarnant. Le Christ s’est abaissé en épousant pleinement notre humanité afin de nous relever du péché et nous donner de pouvoir partager la plénitude de sa vie.  Le vrai engagement nait de l’amour. Ceux qui aiment ont le cœur et les yeux ouverts aux besoins et aux détresses des hommes et des femmes autour d’eux. Ils ne peuvent rester indifférents aux souffrances et aux injustices dont sont victimes ceux qui les entourent. C’est pourquoi ils sont prêts à s’engager au service de leurs semblables, à soulager leurs souffrances et leurs détresses et à lutter contre les injustices qui les frappent non seulement en donnant de leur temps et de leur argent, mais aussi en se donnant soi-même généreusement.

Ici, en Bulgarie, comme pour l’ensemble des communautés de la ‘Mission d’Orient’, où l’Église catholique est généralement très minoritaire, le sens profond de notre mission, c’est le service de l’unité, mais cela prend différentes formes. Bien sûr, vivant dans un pays majoritairement orthodoxe, nous sommes appelés à travailler pour l’unité entre les Églises. Engagés au service de l’église catholique de rite byzantin, nous voulons être un pont qui favorise les échanges et la connaissance mutuelle entre chrétiens de rite latin et chrétiens de rite byzantin. Le service de l’unité, c’est aussi le service des personnes qui sont menacées d’abandon ou d’exclusion dans la société, à commencer par les enfants et les personnes âgées, en lien avec la ‘Caritas’. Ainsi la paroisse de Kuklen, dont j’ai la charge, accompagne un projet de la ‘Caritas’ dans lequel une équipe de personnes qualifiées accueille les enfants en difficulté scolaire après l’école pour les aider à ne pas décrocher et offre un service personnalisé pour les enfants souffrant de dyslexie ou d’un handicap moteur. Ces enfants sont pour une bonne part, mais pas uniquement, de l’importante minorité ‘roms’ qui a tendance à être marginalisée. Servir l’unité, c’est également s’engager à la vivre avec mes frères au sein de notre communauté internationale.

Que le Seigneur donne assez d’amour aux plus jeunes pour oser s’engager et aux moins jeunes pour poursuivre et renouveler leur engagement au service de leurs frères et sœurs, en particulier ceux qui sont les plus démunis et nécessiteux. Les talents que nous avons reçus ne peuvent produire du fruit que si nous les utilisons.

Daniel Gillier, assomptionniste

UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
« Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur,
Saint d’Israël :
Je suis le Seigneur ton Dieu,
je te donne un enseignement utile,
je te guide sur le chemin où tu marches.
Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements,
ta paix serait comme un fleuve,
ta justice, comme les flots de la mer.
Ta postérité serait comme le sable,
comme les grains de sable, ta descendance ;
son nom ne serait ni retranché
ni effacé devant moi. »
(Is 48,17-19)

UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Tiens ton peuple éveillé, Seigneur, pour la venue de ton Fils ; puissions-nous, fidèles à son avertissement, garder au cœur toutes lumières de foi et d’amour pour nous porter à sa rencontre. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
(Oraison des offices du vendredi de la deuxième semaine de l’Avent)