Parcours de l’Avent #10

Mon engagement à l’Assomption. Témoignage du P.Laurent Bodart, assomptionniste
Le père Laurent est en communauté à Woluwé (Bruxelles) où il s’occupe, avec ses frères de communauté de l’animation de la paroisse Notre Dame de l’Assomption. Il a été aussi pendant six ans, assistant provincial.

Par son incarnation, Dieu s’engage résolument dans notre monde et nous invite nous aussi à nous engager au service de l’avènement du Règne de Dieu. A travers ce parcours de l’Avent, nous allons rendre grâce à Dieu pour nos différents engagements. Ce sera aussi le temps de les évaluer pour nous engager davantage ou pour choisir de nouveaux engagements.

L’histoire commence lorsque Jésus lui-même vient me chercher et m’ouvre une voie nouvelle faite de louange et de fraternité. Je découvre ainsi une Église encore inconnue alors qu’enfant et adolescent, j’avais fréquenté assidument les messes dominicales, que ce soit comme enfant de chœur ou comme membre de chorale.

Le premier appel sensible se situe au cœur de cette communion fraternelle qui célèbre l’eucharistie. Il sera décisif. Jésus me veut à sa suite avec des frères et des sœurs. Il me veut dans son Église, il m’attire par sa Parole qui se fait tout à coup vivante et lumineuse. Je ne me suis pas posé la question de savoir dans quelle famille j’avais atterri. Ce qui comptait, c’est cette vie fraternelle, dépouillée, engagée dans la prière, le service et le témoignage. Enfin je pouvais me quitter moi-même et trouver un sens par une vie donnée.

Aujourd’hui, comme responsable d’une communauté internationale et d’une paroisse tout aussi multiculturelle, je suis animé par la volonté d’aimer. Aimer mes frères, aimer ceux et celles qui me sont confiés. Je suis heureux en communauté, heureux de pouvoir contribuer à ce que chaque frère trouve l’épanouissement qui lui convienne, heureux de pouvoir travailler à la construction d’une communauté chrétienne unie, accueillante et respectueuse des différences. La liturgie et l’annonce de la Parole sont importantes pour moi mais je cherche aussi à ce que les personnes se rencontrent lors de moments festifs ou des moments de partage, qu’elles soient aussi partie prenante dans la conduite de la communauté chrétienne. À ce titre, le synode arrive à point nommé.

Les activités sont nombreuses et multiples. Viennent encore s’ajouter l’attention aux frères aînés et aux personnes âgées, la rédaction d’un petit feuillet mensuel ‘Bonne Nouvelle’, le suivi économique de la région…

Avec tout cela, j’essaie de ne pas négliger la prière personnelle et la lecture spirituelle. J’ai l’impression d’une vie qui se simplifie au contact des autres, qui accueille ce que Dieu donne au jour le jour. Il est vrai que je n’ai pas de grands projets. J’avance dans la confiance en ce Dieu d’amour qui se fait discret et qui m’accepte tel que je suis, jusque dans mes faiblesses. Qu’il soit éternellement béni !

P. Laurent Bodart, assomptionniste.

UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
Consolez, consolez mon peuple,
– dit votre Dieu –
parlez au cœur de Jérusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la main du Seigneur
le double pour toutes ses fautes.
(Is 40,1-2)

UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Seigneur, que ton règne vienne !
Donne-nous de porter les fruits d’une conversion véritable,
et de trouver notre liberté à faire ta volonté.
Aplanis en notre cœur le chemin de ton Fils unique,
fais-nous vivre de sa parole et de son Esprit.
Abaisse nos montagnes d’orgueil,
et comble les abîmes de notre faiblesse.
Abats les barrières de haine qui séparent les peuples,
ouvre entre les hommes des chemins d’amitié.
Prière d’intercession du mardi de la deuxième semaine de l’Avent