Méditation – 1er dimanche de l’Avent : “Veillez pour être prêt” (Matthieu 24,37-44)

Chaque année, le temps liturgique de l’Avent et les fêtes de Noël nous disent que Dieu fait irruption dans l’histoire des hommes par son Fils pour instaurer un monde nouveau jusqu’à la joie de la Vie éternelle avec Lui.

Dieu est venu il y a 2000 ans de la manière la plus inattendue. Dieu est là aujourd’hui et nous avons toujours du mal à l’accueillir et à manifester les signes de sa présence par notre foi, nos paroles et nos actes. Dieu nous annonce son retour sans nous préciser le jour ni l’heure. Avouons que notre Dieu est surprenant voire déroutant ! Il intervient toujours là où nous ne l’attendions pas ! Nous ne pouvons pas le cantonner dans un lieu ni l’enfermer dans telle ou telle pratique. En prenant un corps semblable au nôtre, Dieu en Jésus, épouse notre histoire et selon l’expression de St Augustin devient « plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes ».

Les passages bibliques de ce premier dimanche de l’Avent 2022, nous rappellent que Dieu est toujours à l’œuvre et qu’il veut faire surgir du neuf dans notre monde mais qu’il ne le fait jamais sans nous ou malgré nous. C’est pour cette raison que St Paul (2ème Lecture) invite les Chrétiens de Rome à sortir de leur sommeil et à se revêtir du Christ. À tous ceux qui écoutent sa Parole, Dieu donne la force d’opérer en eux-mêmes des changements spectaculaires. Ainsi Isaïe (1ère Lecture) peut annoncer que ceux qui se font la guerre seront rendus capables de transformer leurs épées en socs de charrue et leurs lances en faucilles. Enfin, « veillez et priez » sont les maîtres mots de l’Évangile pour nous garder dans cette attitude spirituelle essentielle d’attente et d’accueil du Christ quand il veut et comme il veut.

Aujourd’hui, dans notre monde tout nous dit la fragilité et la précarité de nos activités, de nos personnes et de nos projets. Cependant, en Église, nous sommes assurés que Dieu est présent et que notre raison d’être chrétiens parce que baptisés, c’est d’accueillir, de vivre et d’annoncer l’Évangile. À ce propos, la démarche synodale proposée à toute l’Église peut nous aider à mieux vivre notre baptême.

Que la préparation et la célébration des fêtes de Noël nous donnent en communauté l’occasion de consentir aux passages qui s’imposent pour permettre à la nouveauté de l’Évangile de se concrétiser en nous et autour de nous.

P. Michel Derache, aa
Communauté de Paris-Denfert