Parcours de l’Avent #17

Être engagé, c’est à dire ? Témoignage de Mathurin Yameogo, laïc burkinabé, en lien avec la communauté de Ouagadougou. Il est marié, père de famille et est engagé dans plusieurs chantiers de l’Assomption au Burkina-Faso. Il est aussi bien investit dans sa paroisse, au service de sa communauté chrétienne et auprès des malades.

Par son incarnation, Dieu s’engage résolument dans notre monde et nous invite nous aussi à nous engager au service de l’avènement du Règne de Dieu. A travers ce parcours de l’Avent, nous allons rendre grâce à Dieu pour nos différents engagements. Ce sera aussi le temps de les évaluer pour nous engager davantage ou pour choisir de nouveaux engagements.

Photo : DR – Sortie annuelle en juin 2018 des laïcs et religieux assomptionnistes de Ouagadougou. Des moments de réflexions et de partage fraternelle d’expériences d’engagements laïcs et religieux

Être engagé, c’est à dire ? 

Jean Ladrière, Philosophe à l’Université Catholique de Louvain écrivait : « L’engagement est un type d’attitude qui consiste à assumer une situation, un état de choix, une entreprise, une action en cours. Elle est un style d’existence, une façon de se rapporter aux évènements, aux autres, à soi-même. Fort de cette définition, je dirai que « être engagé » se traduit par une conduite, un comportement, une manière de vivre et d’agir dans le but de poursuivre un objectif. « Être engagé », c’est faire en sorte que sa vie qui ait du sens, qu’elle corresponde à un désir profond.

Mon engagement comme laïc des Augustins de l’Assomption à Ouagadougou depuis 10 ans vient de l’Évangile que le Père Emmanuel D’Alzon a annoncé tout au long de son pèlerinage terrestre : « Faire nôtres les grandes causes de Dieu et de l’homme, à nous porter là où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu. » Règle de vie n°4 @La proximité du Père Emmanuel d’Alzon avec les laïcs m’a interpellé davantage dans mon engagement chrétien. Aussi lorsqu’il entama son ministère public à la synagogue de Nazareth, le Seigneur Jésus choisi, pour illustrer sa mission le texte messianique du Livre d’Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacre par l’onction pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. » Lc 4,18-19 ; Is 61,1-2 À l’instar du Christ Bon Pasteur, je suis appelé à proclamer cette Bonne Nouvelle dans mon milieu de vie avec le groupe des Laïcs Assomptionnistes dans nos différentes rencontres, avec les Religieux sur place à Ouaga, en famille, au travail et avec mes amis. Cela se fait de façon concrète par des échanges amicaux, le soutien moral pour ceux qui en ont plus besoin, la prière communautaire, le partage d’Évangile dans la CCB (Communauté Chrétienne de Base), la visite des malades dans mon quartier. Je perçois cela comme un appel à travailler pour la salle du règne de Dieu. Nous avons l’occasion de prier en famille et la messe est obligatoire le dimanche. Les enfants sont dans un lycée protestant. J’organise des échanges avec elles sur la religion catholique et protestante. Cela me renvoi à l’histoire de l’Église avec les différentes étapes de la scission Nous avons l’occasion de prier en famille et la messe est obligatoire le dimanche. Les enfants sont dans un lycée protestant. J’organise des échanges avec elles sur la religion catholique et protestante. Cela me renvoi à l’histoire de l’Église avec les différentes étapes de la scission Nous avons l’occasion de prier en famille et la messe est obligatoire le dimanche. Les enfants sont dans un lycée protestant. J’organise des échanges avec elles sur la religion catholique et protestante. Cela me renvoi à l’histoire de l’Église avec les différentes étapes de la scission 
Aussi, à la fin de la célébration Eucharistique, le prêtre terminé par l’envoi des fidèles afin qu’ils accomplissent la volonté de Dieu dans leur vie quotidienne. Cela exige une conversion permanente. Cette vie est alors comprend comme nouvelle, car elle s’oppose à une vie ancienne dont elle est la répudiation. C’est pour cela qu’une telle nouveauté s’inaugure par un changement radical intérieur, une conversion du cœur, désormais tout orientée vers Dieu pour réaliser sa volonté. « Convertissez-vous, voiture le Royaume des cieux est proche » Mt 3,2. Il s’agit d’un sens d’un changement de vie, et donc d’orientation de toute l’existence désormais centrée sur Dieu. Le dimanche après la messe , je cherche à avoir des nouvelles des différentes célébrations auprès des amis afin de commenter l’évangile et les Homélies des célébrants .

Un message pour les jeunes qui ont peur de s’engager

Pour les Jeunes qui ont peur de s’engager je leur dis pour paraphraser le Saint Pape Jean Paul II, n’ayez pas peur d’ouvrir vos portes au Christ.  Il est la clef du bonheur. S’engager à suivre le Christ, c’est être témoin du Christ. C’est vivre en digne fils de l’Église dans nos lieux et milieux de fréquentations ordinaires sans honte aucune et sans complexe. Il s’agit également de cultiver la solidarité pour construire un monde de l’ubuntu ( je suis car tu es). C’est le lieu par excellence pour participer à la venue du Règne de Dieu. Votre  tâche missionnaire sera de faire écho à la parole de Dieu et à l’enseignement que l’Église nous donne par  l’œuvre  évangélisatrice des agents pastoraux. Il s’agit plus concrètement de rendre au Christ un témoignage éloquent et convaincant par votre agir exemplaire et votre mode de vie, de pensée, et d’habillement toujours censuré par la décence et la pudeur. Votre témoignage se fait encore plus élogieux quand vous vous engagez à rayonner de la Lumière du Christ où que vous soyez où quoi que vous fassiez. Ne craignez pas de vivre votre foi même au cœur du monde juvénile en proie aujourd’hui plus que jamais  à de graves crises qui le ronge du dedans et l expose  à la déroute. Le pape Benoit XVI à votre endroit disait : « chers jeunes, n’ayez pas peur du Christ : il n’enlève rien, et il donne tout. Celui qui se donne à lui, reçoit le centuple. Oui ouvrez, ouvrez tout grand les portes du Christ et vous trouverez la vie. » Que ces paroles résonnent fortement dans vos cœurs et suscitent un engagement fort à la suite du Christ. 

 Mathurin Yameogo, laïc de l’Assomption

UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
« Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste ; il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. »
(Jr 23,5)

UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Dieu qui as fait de nous une créature nouvelle dans ton Fils, regarde avec bonté l’œuvre de ta miséricorde, et tandis que nous attendons sa venue, préserve-nous de toute déchéance.
(Oraison des offices du mardi de la troisième semaine de l’Avent)