Parcours de l’Avent #18

Au service de l’Église et des plus pauvres. Témoignage de Viktors Jermakovics, Assomptionniste
Le père Viktors est en communauté à Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert). Il est prêtre engagé en paroisse et rend aussi service à l’aumônerie de l’hôpital.

Par son incarnation, Dieu s’engage résolument dans notre monde et nous invite nous aussi à nous engager au service de l’avènement du Règne de Dieu. A travers ce parcours de l’Avent, nous allons rendre grâce à Dieu pour nos différents engagements. Ce sera aussi le temps de les évaluer pour nous engager davantage ou pour choisir de nouveaux engagements.

L’engagement est comme un phare qui à travers les ténèbres et le brouillard éclaire le chemin et permet d’avancer avec confiance

« Je me laisse étonner par les récits de l’appel des premier disciples. Un regard de Jésus, une parole, «Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. » (Mt 4, 19-20). Tel que l’évangéliste présente cet événement si décisif dans la vie des apôtres, il n’y a aucune hésitation dans leur réponse à l’appel du Seigneur, pas de marchandage ni de regard en arrière. Ils laissent tout pour suivre Jésus.

Mais on sait que ce n’est que le début de leur engagement, et que sa vraie valeur se révèlera par la suite, dans le quotidien, où jour après jour ils reprendront le chemin avec le Christ. Ce chemin qui n’est pas d’ailleurs toujours tout droit, puisqu’il est marqué aussi par des incompréhensions, parfois le manque de foi, la quête d’honneur et des premières places, même le reniement, et la fuite au moment le plus difficile. Mais il se poursuit par l’accueil de l’Esprit, et la fidélité jusqu’à la mort !

C’est cette humble fidélité au quotidien qui dit pour moi le sens de l’engagement. Aujourd’hui j’ai en charge l’animation d’une petite église, Sainte-Marie-Madeleine, située au cœur de Bruxelles. Par son emplacement elle attire beaucoup de personnes de passage, des touristes, aussi des gens simples avec une piété populaire, attachés notamment au culte de Sainte Rita. Mais aussi beaucoup de pauvres venus de tous les coins de l’Europe et bien au-delà, et qui sont nombreux au centre ville. Certains s’abritent dans les tentes posées contre les murs de l’église, d’autres viennent demander un peu d’argent ou de nourriture, d’autres viennent simplement se réchauffer ou s’abriter de la pluie, à certains on aide à trouver un logement. Ce bâtiment-église est un repère pour les hommes et notamment pour les blessés de la vie. C’est un lieu de stabilité, de sécurité, de secours. C’est comme un phare qui à travers les ténèbres et le brouillard éclaire le chemin et permet d’avancer avec confiance.

Il en est de même de toute personne engagée. Qu’elle soit consacrée, ordonnée, ou laïque engagée dans un service, par son humble fidélité elle est un repère et un point de stabilité au milieu des grandes eaux de la vie. Et c’est si important aujourd’hui où tant de personnes se perdent dans les courants de l’esprit de ce monde, ou sont emportées par les vagues et les tempêtes de la vie.

C’est ce que j’essaye de vivre dans la mission qui est la mienne aujourd’hui. Par mon engagement, que ce soit à l’église, à l’hôpital, ou avec les sans-abris, je veux témoigner que l’Église est cet espace d’accueil, de secours, d’espérance, qui permet de retrouver le cap dans une vie. Et je ne me laisse pas décourager par mes imperfections et mes faiblesses. Je redis avec le Pape François que « je suis un pécheur pardonné », et la miséricorde de Dieu qui me fait vivre devient le fondement même de mon engagement. »

P. Viktors Jermakovics, Assomptionniste

UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, (c’est-à-dire : Dieu avec nous). De crème et de miel il se nourrira, et il saura rejeter le mal et choisir le bien.
(Is 7,14b-15)

UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Viens, Seigneur Jésus ! Viens, tendresse de Dieu !
Tu es sorti du sein du Père pour revêtir notre humanité ;
libère notre vie du péché et de la seconde mort.
Tu viendras manifester la gloire parmi tes élus ;
fais entendre aujourd’hui ton appel à ceux qui sont loin de toi.
Nous nous glorifions dans ta louange ;
dès maintenant, visite-nous par ton salut.
Tu nous as conduits, par la foi, vers ta lumière :
fais-nous vivre, par ta justice, de manière à te plaire.