Parcours de l’Avent #20

L’aventure de l’engagement assomptionniste. Témoignage du père Juan Manuel, chilien, en communauté à Florence (Italie) où il accompagne la communauté des chrétiens d’Amérique Latine.

Par son incarnation, Dieu s’engage résolument dans notre monde et nous invite nous aussi à nous engager au service de l’avènement du Règne de Dieu. A travers ce parcours de l’Avent, nous allons rendre grâce à Dieu pour nos différents engagements. Ce sera aussi le temps de les évaluer pour nous engager davantage ou pour choisir de nouveaux engagements.

Photo : DR – Célébration avec la communauté latino-américaine à Florence (Italie)

« Pendant mes années de formation, le mot engagement a résonné dans tous les coins de ma tête, de mon cœur, de mon être. Il a été démontré par les frères qui nous ont précédés dans la Mission, en particulier par notre fondateur, le Père Emmanuel d’Alzon. S’engager, c’est imprimer un caractère à ce que l’on fait, en tenant compte de sa réalité et en même temps s’engager c’est se détacher de soi, aller à la rencontre de la réalité de l’autre. N’est-ce pas ce que Dieu a fait en s’incarnant !

Aujourd’hui, en tant que religieux prêtre, mon engagement se situe au cœur de la réalité de la migration, faisant l’expérience directe de ce que signifie être un migrant. L’engagement acquis face à cette réalité est une invitation à me demander comment je vis ma consécration face à une expérience aussi forte et réelle en ces temps. Me demander si je suis capable de nourrir les affamés, de donner à boire aux assoiffés, d’accueillir ceux qui sont de passage, de vêtir ceux qui sont nus, de visiter ceux qui sont malades, de visiter ceux qui sont en prison (cf. Mt 25, 35ss).

Ici, à Florence, en Italie, je suis engagé dans ma vie religieuse et pastorale en tant qu’aumônier de la communauté latino-américaine présente dans cette ville. Au quotidien, je suis témoin de ce que les gens doivent endurer pour pouvoir vivre leur vie dans la dignité et le respect de leurs droits. Ils sont constamment à la recherche de dignité, de respect, d’égalité, d’inclusion et surtout de stabilité, afin de pouvoir se concentrer sur ce qu’ils sont venus faire : travailler et soutenir leurs proches.

L’accompagnement est ce qui aide ces personnes à persévérer dans leurs projets ; lorsque nous sommes capables de leur parler comme Isaïe  » fortifie les bras faibles, affermis les genoux faibles ; dis à ceux qui sont découragés : Soyez forts, n’ayez pas peur, votre Dieu est là ! (Is 35, 3-4). Pour eux et pour moi-même, le chemin de la vie prend un sens profond, où l’égoïsme, le rejet, l’inégalité, l’injustice, l’abandon, cessent d’avoir une place dans la personne, pour se transformer en espoir, force, justice, vérité, égalité, inclusion. L’engagement ne peut être compris comme le fait d’aider les autres, mais de prendre notre propre réalité (petite, fragile, inachevée, pleine de rêves et d’espoirs), avec conscience, en acceptant qui nous sommes et ce que nous faisons, pour aller à la rencontre des autres.

Osons nous engager et répondre ainsi à Dieu, à nos frères et sœurs qui ont besoin de notre proximité et de notre accompagnement. Ouvrons les portes de nos cœurs pour marcher ensemble au milieu de ce monde si inégal, en nous encourageant mutuellement, en reconnaissant chaque personne comme un don et en nous convertissant à l’amour sans limite. Osons vivre l’aventure de l’engagement, qui nous mènera sur des chemins de croissance, de satisfaction et de joie, en partageant le peu que nous avons apporté dans ce monde. »

P. Juan Manuel Nunez, Assomptionniste 

UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur.
(Is 11,1-2)

UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Sauve ton peuple, Seigneur
Toi qui as promis à ton peuple un messie de justice,
– fais germer la paix là où règne la guerre.
Renouvelle-nous par ton Esprit,
– conduis nos pas à la rencontre de ta miséricorde.
Donne-nous un cœur qui écoute,
– pour que nous soyons prêts à recevoir ta Parole.
Refais nos forces, Dieu de bonté,
– jusqu’au jour où viendra le Seigneur Jésus Christ.