Parcours de l’Avent #21

L’engagement est une aventure qui se vit dans la relation à l’autre. Témoignage d’Augustin Dovi Akpo, Assomptionniste. Le frère Augustin est diacre togolais en communauté à Florence en Italie après avoir passé trois ans de mission d’études à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Par son incarnation, Dieu s’engage résolument dans notre monde et nous invite nous aussi à nous engager au service de l’avènement du Règne de Dieu. A travers ce parcours de l’Avent, nous allons rendre grâce à Dieu pour nos différents engagements. Ce sera aussi le temps de les évaluer pour nous engager davantage ou pour choisir de nouveaux engagements.

Photo : DR – Communauté assomptionniste de Florence (Italie)

Être engagé pour moi, c’est avant tout être vivant, c’est choisir de vivre malgré les difficultés quotidiennes qu’on peut rencontrer ici et là. C’est choisir de réaliser son rêve en communion avec les autres, car nous tous, hommes et femmes, avons vu le jour pour la toute première fois dans une communauté humaine, du moins celle formée par nos premiers parents. C’est une réalité originelle puisqu’à l’origine de l’humanité, Dieu a créé une communauté humaine (Gn 1, 27). Du coup, je ne vois pas comment on peut être engagé en dehors de la communauté. Ainsi, être engagé signifie : vivre avec et au milieu des autres en apportant sa part dans l’édifice communautaire ; car tout engagement dépend de la manière dont la vie de notre entourage nous parle et nous transforme quotidiennement.  

En tant que religieux assomptionniste, j’ai toujours essayé de vivre certaines valeurs religieuses et communautaires. Pour moi, il n’y a pas d’engagement religieux sans ouverture aux autres, sans une relation à autrui. Ainsi, dans mes différentes missions, j’ai souvent cherché, avant tout, à faire communauté avec les autres, à construire la vie fraternelle avec mes frères en Jésus Christ et en humanité. Puisqu’en tant qu’« Assomptionnistes, nous sommes des religieux vivants en communauté apostolique » (Règle de Vie no1) . Dans ce vécu quotidien de la vie fraternelle et communautaire s’est forgé en moi une âme d’apôtre, basée sur la pratique d’une vie d’écoute, d’oraison, de prière, de foi, de charité, d’espérance, de chasteté, de pauvreté et d’obéissance ; une vie d’ouverture, de dialogue, de modestie, de disponibilité…  

Aux jeunes qui ont peur de s’engager aujourd’hui, je leur dis de ne pas avoir peur. Il n’y a pas de saint homme au couvent, il n’y a que des personnes qui se reconnaissent faibles, et qui acceptent de faire route ensemble à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant, pour leur propre salut et pour celui de l’humanité. Et si au fond de chacun de ces jeunes frères, habite ce sentiment d’humilité et de donation totale pour le salut universel, alors ils sont les bienvenus.

F. Augustin Akpo, Assomptionniste 

UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants.  La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. (Rm 13,11-12)

UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Seigneur Jésus, venu sauver les pécheurs,
garde-nous de succomber aux assauts du mal.
Toi qui as annoncé ta venue comme juge,
manifeste en nous la puissance de ton salut.
Donne-nous la force de l’Esprit,
que nous trouvions notre joie à suivre ton chemin de justice.
Toi, le Béni, qui règnes sur toutes choses,
accorde-nous de vivre en ce monde dans la fidélité et la sobriété, en espérant la manifestation de ta gloire.