Jacob – Rachel & Léa : Les batailles d’épouses (Gn 29-30)

Dans le cadre de l’année de la famille et de l’année de Saint Joseph, et dans la suite de l’expérience faite pendant le carême, nous proposons de poursuivre avec une série sur des couples bibliques et comment leur expérience peut constituer un fondement et un exemple pour nos familles aujourd’hui.

Photo : Jacob venant trouver les filles de Laban de Louis Gauffier (XVIIIe) – © Via WIKIMEDIA COMMONS

Aux Philippines, nous avons cette expression « Hating Kapatid ! ». Elle signifie que deux sœurs partagent le même bien, ou même, cas rare, qu’elles partagent le même mari ! C’est ce qui arrive à Léa et Rachel dans la dernière partie du livre de la Genèse, qui partagent le même mari, Jacob.
Jacob, le fils de Rebekkah, est connu pour sa ruse contre son frère Ésaü et leur père Isaac. En raison de conflits familiaux, Jacob s’enfuit. Dieu le conduit chez son oncle Laban où il rencontre Rachel, qui lui ravit le cœur ! 

Si Jacob est capable de tromper son père et son frère, Laban est plus rusé que Jacob. Laban a deux filles nommées Léa (l’aînée) et Rachel. Laban donne à Jacob la permission de prendre pour épouse sa fille Rachel. Mais le jour des noces, Laban fait boire à Jacob et dit à Léa de coucher avec Jacob ! Après avoir appris cette supercherie, Jacob est très furieux car il aime beaucoup Rachel. La culture veut que la fille aînée se marie en premier et c’est toujours le père qui décide ! Mais Jacob ne renonce pas à son amour pour Rachel. Il travaille encore sept ans pour l’avoir comme épouse.

Dans Genèse 29 à 31, il y a une rivalité tordue dans l’histoire ! Léa conçoit six fils, à savoir : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon et une fille Dina. Dans sa rivalité avec Rachel, elle demande à Bilha de coucher avec Jacob. Bilha lui donne deux fils, Dan et Napthali. Léa n’est pas encore satisfaite ! Elle demande donc à Zilpa qui lui donne Gad et Asher. Et enfin, Dieu entend la supplique de Rachel d’avoir des fils et elle donne naissance à Joseph et Benjamin. 

En apparence, il peut sembler que les enfants de Jacob soient le résultat de luttes, de stratégies et de négociations. Mais d’un point de vue plus positif, c’est le résultat de la bénédiction de Dieu. Comme le rappelle le Psaume 127 : 3, « les enfants sont une bénédiction de l’Éternel ». Malheureusement, Laban a mis ses filles en difficulté. Bien qu’elle ait porté six fils à Jacob, Léa ne se sent pas aimée par lui, tandis que Rachel est en concurrence avec sa sœur. Tandis que Bilha et Zilpa servent de pions entre les batailles des deux sœurs. 

Ainsi, cette histoire particulière nous dit que les bénédictions sur notre famille sont des cadeaux du Seigneur et que nous devons compter sur ses bénédictions. Dieu entend les cœurs brisés et les mal-aimés comme Léa. Dieu se sert des moments décevants de nos vies pour les transformer en grâces et bénédictions. Malgré toutes les luttes et les déceptions, Jacob et sa famille restent fidèles à Dieu. Jacob devient Israël et ses fils deviennent les douze patriarches des tribus, dont l’un devient l’ancêtre de notre Seigneur Jésus-Christ ! Puisse cette histoire de Jacob nous inspirer davantage à faire le bien et à rester ouverts à la sagesse de Dieu dans nos vies !

Fr. Mark-Vincent Madronero
Denfert-Rochereau/Paris-Adveniat

Objectif-vie pour  la semaine

Choisir d’accueillir avec reconnaissance les événements aussi heureux que moins heureux que nous vivons. Les événements que nous vivons sont des chemins vers Dieu. Il nous faut rester docile à l’Esprit Saint et savoir discerner quels messages le Seigneur veut nous faire passer à travers ce qui nous arrive.